Le présent guérit l’esprit

Notre mode de vie moderne nous inflige un stress permanent qui se répercute sur notre physique ainsi que sur notre mental, ils deviennent indépendants. Pour que le corps et l’esprit s’épanouissent en toute symbiose la méditation en pleine conscience serait-elle la solution ?

Qu’est-ce que la méditation en pleine conscience ?

L’état de pleine conscience est un état de conscience qui se focalise sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. Dès lors, le stress ou tout autre facteur négatif passe au second plan dans notre esprit. Nous en faisons l’expérience, furtive soit elle, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés.

Par la méditation, cet état de pleine conscience est développé. L’esprit se libère sur le moment présent plus longtemps et plus profondément, entraînant des bienfaits chez les pratiquants de manière générale dans leur vie quotidienne (calme mental, recul, meilleur contrôle des émotions). L’esprit est plus clair et en accord avec le corps.

 

Pratiquée dans le monde, la méditation de pleine conscience a fait ses preuves auprès de plus de 700 études. Aujourd’hui, la communauté scientifique reconnaît ses effets à long terme sur notre cerveau, ce qui la rend de plus en plus utilisée de manière clinique pour soigner des maladies mentales, notamment celles liées au stress ou aux états d’angoisse.

La méditation traditionnelle consiste le plus souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi par conséquent le procédé mental diffère ce qui explique la nuance de pratiquer une méditation en pleine conscience.

 

Articles

27 mars 2018

Qu’est-ce-que la...

Comme l’indique Roger Perron (psychanalyste et directeur honoraire de recherches au...

Read More

30 avril 2018

Un peu de psychologie sociale

Avant toute explication concernant la psychologie sociale, il est important de définir...

Read More

15 mai 2018

LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL La psychologie du travail et des organisations peut être...

Read More

Laissez un commentaire