09h15 – 10h45 // conférence

Quelle est la place à la dimension personnelle en thérapie

Claire-Marie Abarca : Psychologue-thérapeute praticien en T.C.C

Viviana Dore : Psychologue, criminologue, Praticienne EMDR et hypnothérapeute

Alain Setton : Coach, thérapeute, bibliste

Pour réserver votre place à cette conférence cliquez ici ! 

 

11h00 – 12h30 // conférence

La quête de sens par la voie des sens

Simone Mulazzani : Sophrologue

Béatrice   Tournemine : Psychomotricienne et formatrice en sensorielle

Jean-François Noel : Psychanalyste, psychologue, prêtre

Pour réserver votre place à cette conférence cliquez ici ! 

 

13H30 – 15h00 // conférence

Equilibre émotionnel et inconscient

Bruno Bagarry : Psychologue psychothérapeute et psychanalyste, Superviseur, Enseignant (Psychanalyse et psychopathologie)

Philippe Pencalet : Docteur en neurosciences, neurochirurgien, hypnothérapeute

Audrey Rizzarello : Psychologue clinicienne, psychosociologue, experte judiciaire

Laurent Vadon : Psychologue (ministère de l’intérieur, SSPO)

Pour réserver votre place à cette conférence cliquez ici ! 

 

15h15 – 16h45 // conférence

L’avenir des thérapies

Laurence Martel : Docteur en psychologie, spécialisée en systémie

Lola Petiot : Psychothérapeute en psychosomatique intégrative, Praticienne EMDR

Marc Vernet : Psychologue, animateur groupe d’analyse, praticien EMDR et  hypnothérapeute

Ketty Joulaud : Psychologue, Victimologue, Praticienne EMDR, Relaxation

Pour réserver votre place à cette conférence cliquez ici ! 

ABARCA Claire-Marie

Psychologue clinicienne, Thérapeute Praticien en Thérapies comportementale et cognitive. Membre de CIS Assistance

Mon parcours professionnel m’a permis de rencontrer les TCC. Forte de mes apprentissages universitaires axées sur la psychanalyse, je pratique une thérapie intégrative en

 fonction des besoins et des objectifs de mes patients. Installée en libéral, je prends plaisir à pratiquer selon mes valeurs et ma philosophie de vie. Voir un patient é

voluer est une satisfaction de chaque instant. Toujours curieuse d’apprendre plus et soucieuse d’apporter le meilleur soin possible à mes patients, je me forme également à l’EMDR.

« Si l’on s’occupe bien d’une petite graine, elle devient quelque chose de beau. »

BAGARRY Bruno

Psychologue psychothérapeute et psychanalyste
Membre des Séminaires psychanalytiques de Paris et d’Espace Analytique,
Supervision de groupes cliniques aux Séminaires psychanalytiques de Paris

Psychothérapeute de psychodrame psychanalytique
Enseigne la psychanalyse et la psychopathologie

Mon approche est la psychothérapie psychanalytique. Au fil de mon parcours en institution et en libéral, j’ai observé qu’il était possible de poursuivre un travail analytique, dont l’objet est d’aller à la source du conflit psychique du patient, et d’apaiser les souffrances dont il est l’objet dans sa vie de tous les jours. En effet, la psychothérapie psychanalytique vise ce juste équilibre entre le dénouement des causes originelles du symptôme et son apaisement au quotidien.

BOUCEBCI  Téric

Coach de vie, Praticien EMDR (formé par David Servan-Schreiber), Hypnothérapeute, Directeur de Cellule d’Intervention Psychologique, Consultant (Expert Nation Unis), spécialisé dans la gestion de crise et la formation (Santé, et Ressources Humaines). Poète et amis des Lettres, Directeur de publication de la revue Phoenix.

Chaque personne à ce petit quelque chose qui en fait un être d’exception, constitué de moments rares et précieux, parfois douloureux.   En thérapie et en coaching de vie j’accompagne chacun dans un chemin qui lui est propre avec comme principe partagé « Je suis ce que je crée ». Indiquant là que nous sommes à la fois source et réceptacle de ce que nous mettons en jeu dans notre vie. Mon approche est de faire que la poésie que chacun recèle soit une des sources de son développement personnel et de son travail thérapeutique

DORE Viviana

Psychologue clinicienne, Coach de vie, Praticienne en EMDR, Hypnothérapeute, Criminologue, Analyse des pratiques, consultante et formatrice spécialisée dans le psychotrauma.

Il y a une rencontre avec chaque personne en thérapie et cela est unique. Pour moi qui travaille en deux langues, l’italien et le français, cela m’a permis d’apprécier les apports de cultures très différentes dans leurs champs symbolique et clinique et continuer à susciter mon intérêt à me former à de nombreuses thérapies (EMDR, EFT, Hypnose,…). Dans ma démarche j’allie différentes psychothérapies ayant pour objectif l’équilibre psycho-émotionnel avec, bien souvent, la résolution de symptômes invalidants. J’ai une approche « intégrative » qui s’appuie sur la parole et l’écoute où corps et esprit sont indissociables. Le seul risque est celui de franchir un seuil, celui de ne pas se contenter de solutions rapides et illusoires et considérer sa détermination comme seule limite.

JOULAUD Ketty

Psychologue, Praticienne EMDR, victimologue, psychotherapeute et formatrice spécialisée dans le psychotrauma, elle anime des formations dans le médico-social et les RH.

Chaque personne est unique et forme un tout, composé d’histoires différentes qui le fondent selon une sensibilité et une personnalité propre. J’accompagne les personnes à renouer avec leurs potentialités, à mobiliser leurs ressources pour surmonter les événements de vie ou traumatisme.

MARTEL Laurence

Docteur en Psychologie, chargée de cours à l’Université Paris 8. Psychologue au sein du pôle traumatisme de l’Association Vivre en Famille.
Réalisation de formation et d’analyse des pratiques institutionnelles.
Vice-Présidente Adjointe de l’Association Française de Recherche en Ethologie Clinique et Anthropologique
Secrétaire de l’Institut Milton Erickson Méditerranée.

Ma philosophie : mon approche intégrative est au service des patients et des professionnels rencontrés pour leur permettre de prendre conscience de leur compétence et de leurs ressources.

MULAZZANI Simone

Titulaire d’une thèse en Archéologie et Préhistoire, j’ai passé les 20 premières années de ma carrière dans le monde de la recherche scientifique, au sein de plusieurs laboratoires universitaires en France et à l’étranger, motivé par la compréhension de l’homme, des sociétés et de leur évolution.

En parallèle, mon chemin d’évolution personnelle m’amenait à m’initier au Hatha Yoga et à m’interroger sur l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit pour le bien-être et le développement personnel. C’est tout naturellement que je me suis donc tourné vers la Sophrologie, une pratique qui place le corps au centre des processus d’ouverture et de développement de la conscience, tout en dynamisant de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons. Il s’agit d’un véritable cheminement vers la connaissance de soi et l’épanouissement personnel : c’est la voie de la « pleine conscience ».

NOEL Jean-François

Il est prêtre à Istres du diocèse d’Aix-en-Provence, membre de la Fraternité des moines apostoliques diocésains, et psychanalyste. Il a notamment publié Le point aveugle (Cerf), Le désir inconscient de Dieu (DDB), L’écharde dans la chair (DDB) et Travailler à être soi (Salvator).
Une fois par semaine il reçoit des patients dans son cabinet de psychanalyse. Pour lui, la thérapie est un moyen de retrouvailles avec soi-même et un chemin de conversion.

L’écoute est au cœur de la Bible, avec le « Sh’ma Israël » (« Écoute Israël… »), mais aussi, dans la tradition chrétienne, elle ouvre la règle de saint Benoît, qui commence par : « Écoute… » Pourquoi ? Notre parole mêle toujours la vie et la mort. (…) La Parole de Dieu, elle, est une parole de vie. L’homme ne peut se nourrir que d’une parole de vie. C’est pour cela que l’écoute est fondamentale. (La Croix-26/12/12)

PETIOT Lola

Après avoir travaillé pour des ONG puis dans le textile en Afrique, Lola Petiot a repris des études de psychologie en France. Diplômée d’un bac+5 en Sociologie, d’un bac+5 en Psychothérapies et Psychopathologie clinique et de plusieurs autres diplômes universitaires en psychologie (deuil, psychosomatique intégrative, etc.) elle exerce en libéral à Paris et Marseille. Spécialisée dans les états de stress post traumatiques, elle s’est formée à l’EMDR et intervient en cabinet, ainsi que pour CIS Assistance et des associations suite à des agressions, attentats, violences sexuelles, accidents et autres situations d’urgence.

Grande voyageuse passionnée par les cultures lointaines et concernée depuis enfant par la défense des droits de l’Homme, je m’inscris dans une recherche permanente de comprendre l’Autre. Ma philosophie repose principalement sur une approche intégrative (TCC, systémie, thérapie ACT, méditation de pleine conscience, sophrologie, ect…) permettant de s’adapter au mieux aux personnes et proposer des outils efficaces et pertinents pour accueillir et réparer les blessures psychiques. Ce travail important permet de se libérer de schémas ancestraux, de conscientiser ses valeurs les plus profondes et de développer son plus haut potentiel.

PENCALET Philippe

  • Neurochirurgien
  • Ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Ancien Chef de Clinique-Assistant des Universités
  • Docteur en Neurosciences
  • Praticien et Formateur en Hypnose

Avec plusieurs milliers d’interventions chirurgicales sur le cerveau et la colonne vertébrale depuis 20 ans, j’ai développé une prise en charge complète et une approche très originale pour mes patients. Du traitement à la prévention du mal de dos, j’ai pu obtenir une amélioration durable des phénomènes douloureux par l’utilisation d’une gamme très variée de techniques. Tous les aspects de l’hypnose moderne utilisés ont donné des résultats extra-ordinaires tant en consultation qu’au bloc opératoire, en coaching privé ou en entreprise.

RIZZARELLO Audrey

Audrey RIZZARELLO, Psychologue clinicienne, Psychosociologue, Expert près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Exerçant en cabinet libéral à Toulon depuis 13 ans. Psychothérapie, bilans de personnalité et intellectuels, expertises psychologiques pour les tribunaux, interventions en entreprises, chargée d’enseignement

Diplômée très jeune de deux Masters en Psychologie, mon parcours pour gagner en crédibilité a été semé de combats à mener car l’accueil qui m’était réservé était constitué de portes fermées. Pourtant d’un naturel timide et impressionné par l’autre, j’ai vu en cela des défis à relever : en recherchant la reconnaissance de mes pairs, je tentais de me forger une meilleure opinion de moi-même que j’avais besoin de réparer. Acharnée dans cette quête dont finalement mon identité dépendait, tantôt désespérée mais le plus souvent déterminée, j’ai travaillé sans relâche pendant des années pour toujours en apprendre davantage sur le fonctionnement humain et gagner en compétences ce dont mon apparence me privait. Quatre ans après, la Cour d’Appel d’Aix en Provence m’a accordé le titre d’Expert judiciaire, faisant de moi à cette époque, l’une des jeunes de France en tant que psychologue. Aujourd’hui, je suis missionnée par les Tribunaux au niveau national pour effectuer des expertises de personnalité et ce, dans les affaires les plus sensibles. Je suis à la tête d’un cabinet comprenant 7 professionnels de la psychologie, experts judiciaires ou bien thérapeutes et nous répondons à toutes sortes de demandes sollicitant à chacun nos compétences respectives. Mon expérience m’a appris que rien est insurmontable, avoir confiance et croire en soi-même est la clé permettant d’ouvrir des portes fermées pour construire la vie que nous souhaitons avoir. Alors levons les barrières qui sont les nôtres et devenons qui nous sommes.

SETTON Alain-Joseph

Thérapeute, coach et formateur en accompagnement psycho-spirituel. Formé à l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt thérapie et l’analyse Jungienne ; il est aussi Bibliste. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment, «Bible et management »,  «Gagner sa vie sans perdre son âme » et « Le coaching biblique, un accompagnement psycho-spirituel ». Il propose l’intégration de la dimension spirituelle dans l’accompagnement psychologique, quelque soit la foi ou la tradition spirituelle à laquelle la personne se réfère.

Toute personne est Corps, Âme et Esprit. Si la psychothérapie s’intéresse tout particulièrement au corps et à l’âme elle méconnait parfois la dimension spirituelle de l’être.

Celle-ci s’actualise notamment dans des référents spirituels intériorisés par la personne au fil de son histoire et de sa culture.
Ces référents spirituels sont porteurs de sagesse et de messages spirituels qui, une fois conscientisés, sont de puissants facteurs de guérison.

Aussi, intégrer la dimension spirituelle dans la relation d’aide, en dehors de tout prosélytisme religieux donne des résultats étonnants.

TOURNEMINE Béatrice

Psychomotricienne pendant plus de 13 ans en structure médico-sociale auprès de personnes en situation de handicaps lourds, avant d’accompagner institutionnellement les professionnels soignants et paramédicaux intervenants auprès de ce public. Formée PRAP 2S et en SNOEZELEN, elle est engagée dans la formation de professionnels de ce secteur depuis 25 ans (milieu hospitalier, M.A.S. ,I.M.E,  EHPAD, etc…).

La rencontre avec l’Autre a toujours été un moteur dans ma vie. les voyages ont nourri mes réflexions et mes apprentissages dans mon champs de compétences. L’eau de par ses propriétés et caractéristiques spécifiques s’avère un médiateur riche et porteur tant sur le registre physique que psychique et fantasmatique. Elle est un outil qui offre à voir, à toucher, à ressentir et à se vivre de différentes façons et permet d’agir sur l’inconscient de façon subtile. L’eau reste à redécouvrir pour beaucoup d’entre nous.

VADON Laurent

Psychologue au Service de Soutien Psychologique Opérationnel de la Police Nationale depuis plus de 20 ans, il est à l’origine de sa mise en place sur les régions P.A.C.A. et Corses, avec comme mission principale la prise en charge des situations professionnelles à potentiel traumatogène (décès en activité, suicide en service, accompagnement des primo-intervenants sur des situations de catastrophes – Germanwings, Irma et d’attentats Nice, Saint-Martin par exemple)

VERNET Marc

Je suis Thérapeute indépendant depuis 1994, j’interviens dans des situations d’urgences suite à des agressions, braquages, suicides, décès ou pour des médiations et formations.

Je suis formé à plusieurs thérapies d’urgences et des traumas tel que l’EMDR pour aider sur le terrain puis en suivi thérapeutique des patients.

Dans 2 cabinets depuis plus de 15 ans (Paris & Marseille) je suis régulièrement amené à rencontrer et accompagner des victimes pour aider au traitement des traumatismes.

Ma philosophie de travail se concrétise par l’édification de différents schémas démontrant les interactions, les corrélations, les fondations de toute relation simple ou complexe aussi bien en soi-même qu’à l’extérieur, avec les autres. Expliquant quels sont nos archétypes dinosauriens qui nous entravent, nous maintiennent sous camisole en vue de mettre à jour, de nouvelles et multiples solutions que nous pouvons appliquer pour retrouver nos potentialités, nos fondements, notre axe, notre force et notre pouvoir.

Comme l’indique Roger Perron (psychanalyste et directeur honoraire de recherches au CNRS), si l’histoire de la psychanalyse est indissociable de Freud, il est difficile d’en dater précisément la naissance et différentes dates pourraient être retenues.

 

MADET Hervé
Installé en tant que Psychanalyste sur Aix-en-Provence, Hervé Madet est un passionné de psychanalyse approfondissant et ré-approfondissant chacune de
ses théories. 
Il est aussi le fondateur de l’école EFPP située à Aix-en-Provence. Après l’avoir considérablement développée pendant 20 ans en cours du soir, il l’oriente résolument vers l’enseignement à distance en e-learning. Ce système d’enseignement, qui rencontrera un franc succès, accentuera la réussite de l’école pour en faire aujourd’hui un des plus gros instituts d’enseignement en psychothérapie et en psychanalyse en France. 

Berrine JANSSOONE
– Psychanalyste et psychothérapeute
– Neurosciences
– Hypnose médical
– ICHEC Bruxelles «  Coach en entreprise »
– Université de Nîmes «  DU Médiation & Négociation »
– Directrice de formation à l’école privé « Collegetherapies » : formation psychanalyste bébé-enfant-ado, et sexopthérapeute.
Conférencière auprès de groupes de médecins généralistes et pédiatres :
– La dépression chez le nourrisson
– Les bébés jackpot
– Les troubles sexuelles par les T.O.C. alimentaire
– Psychopathologie des déviances sexuelles
– Le couple : pourquoi et comment mieux