LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

La psychologie du travail et des organisations peut être définie comme l’étude de l’Homme dans son milieu de travail. Elle concerne notamment les relations humaines d’une entreprise.

 

La psychologie du travail regroupe trois dimensions, la psychologie du personnel qui est l’étude de la relation existante entre l’organisation et un l’individu. La relation homme-tâche, l’étude d’un individu ou d’un groupe de travail face à une activité à effectuer, analyse du travail. Puis la psychologie organisationnelle qui est l’étude des comportements de groupe dans le cadre organisationnel.

Cette discipline est riche de dizaines de théories, comme la théorie des organisations qui a pour but d’analyser le fonctionnement, la structure et le développement de l’entreprise et ainsi proposer des améliorations. Des modèles comme la pyramide des besoins de Maslow, l’Effet Hawthorne ou encore le Modèle du Stress de Karasek ont ainsi été développés afin d’aider les entreprises dans la quête d’un meilleur mode de vie au sein de l’entreprise. Ce développement du mode de vie aide l’entreprise à progresser et assurer une augmentation de la productivité puisque tout cela est lié à la motivation des individus travaillant au sein de l’entreprise.

Le champ d’application de la psychologie du travail est très étendu mais ses principaux domaines d’action sont l’intervention dans le recrutement d’employés qui est à la base, l’analyse organisationnelle des relations entre collègues de travail et l’accompagnement du changement professionnel. En d’autres termes, la psychologie du travail cherche à aider l’entreprise à mieux fonctionner, en prenant en compte les individus et en les aidant afin qu’ils aient la motivation de venir travailler et vouloir effectuer correctement et en de bonnes conditions leur travail.

 

La question cruciale de tout responsable est :

« Comment puis-je diriger pour que la motivation des individus, leur productivité et leur satisfaction augmentent ? »

 C’est à quoi la psychologie du travail tend à répondre.

 

La psychologie du travail tend à aider sur des questions existentielles présentes dans la plupart des entreprises et posant des problèmes majeurs tels que, l’absentéisme, le manque de motivation de la part de l’individu qui amène à un manque d’efficacité, voire à la dépression.  Ces problèmes peuvent être causés par des éléments extérieurs propres à chacun comme son mode de vie, ses relations… mais aussi par des éléments internes à l’entreprise tels que le harcèlement au travail, la charge de travail excessive, le stress procuré par l’organisation, les changements majeurs… C’est sur cette seconde partie que la psychologie du travail cherche des réponses afin « d’arranger les choses ». Ainsi, pour arriver à de meilleures conditions de vie au travail et ainsi améliorer l’efficacité des individus, il est obligatoire de tendre à cultiver la motivation, d’écouter la motivation des individus, de désigner des objectifs à atteindre pour chacun et de choisir un style de leadership approprié à l’entreprise, l’équipe ou la personne. Ces quatre facteurs sont les plus connus et les plus utilisés.

 

La psychologie du travail est utilisée dans les entreprises grâce à des psychologues du travail qui peuvent intervenir comme des psychologues salariés au sein du service ressources humaines présents à l’année, des consultants conseil en organisation qui sont externes à l’entreprise ou encore des coachs auprès des personnes à titre individuel, – eux aussi externes à l’entreprise -. Ce travail est devenu au fil des années une préoccupation première des entreprises qui ont compris l’importance de la motivation au travail.

C’est pourquoi la psychologie du travail est devenue un métier à part entière au sein de l’entreprise et une préoccupation de tous les jours.

 

Articles

27 mars 2018

Qu’est-ce-que la...

Comme l’indique Roger Perron (psychanalyste et directeur honoraire de recherches au...

Read More

30 avril 2018

Un peu de psychologie sociale

Avant toute explication concernant la psychologie sociale, il est important de définir...

Read More

21 mai 2018

Méditation

Le présent guérit l’esprit Notre mode de vie moderne nous inflige un stress permanent...

Read More

Laissez un commentaire