Le Yoga : que savez-vous vraiment cette discipline ?

Le Yoga est apparu il y a quelques années maintenant dans nos quotidiens d’Occidentaux. Nous avons tous entendu au moins une fois « Le Yoga ça me fait extrêmement de bien, physiquement et mentalement, tu devrais essayer ! ». Ce à quoi on s’est dit « Pff comment juste des positions peuvent-elles améliorer mon état ? ». Levons le voile sur cette activité ô combien bénéfique…

Alors le Yoga qu’est-ce que c’est exactement?

Le yoga n’est ni une religion, ni une doctrine. Ce n’est pas qu’un ensemble de postures corporelles ou de simples exercices physiques, mais une pratique beaucoup plus profonde qui impacte notre physique mais aussi des aspects de notre être.C’est avant tout une philosophie, une façon de vivre et de voir les choses qui nous entourent.

Le Yoga apporte des bienfaits corporels, mentaux et psychiques. Il est accessible à tous indépendamment des croyances et des idéologies de chacun et ouvre des portes à une évolution personnelle qui améliore notre vie.

Dans un premier temps, il nous apprend à nous connaître, à trouver notre paix intérieure et pour arriver à cela, il nous aide à observer ce qu’il se passe en nous (pensées, émotions, désirs, rêves…). C’est ensuite que vient la recherche de conscience absolue.

A l’origine…

L’étymologie de « yoga » vient du mot sanskrit « yug » qui signifie l’union. L’union du corps, du mental, de l’esprit et de la conscience qui contribue à mettre en harmonie ces différents aspects de notre être. Pourtant, il faut savoir qu’aujourd’hui la France ainsi que les pays francophones ont le plus gros réseau au monde concernant les professeurs et les centres. »

Il semble incontournable de revenir à l’origine de cette pratique pour la comprendre

Le Yoga est une pratique qui nous vient directement de l’Inde. La discipline s’est transmise de Maître à disciple, de bouche à oreille et cela, depuis des millénaires. C’est ainsi que s’est répandue son apprentissage et ses bienfaits.

Mais pourquoi l’avoir inventé ? 

L’histoire du yoga, raconte qu’au commencement de l’humanité, les peuples vivaient dans un monde où il n’y avait ni maladie, ni thérapie. Puis, peu à peu les intérêts personnels, égoïstes, les caprices prévalurent sur l’intérêt collectif, créant ainsi déséquilibres mentaux et souffrances physiques au sein de ce monde harmonieux. Les sages de l’Indeintervinrent pour apaiser ces dysfonctionnements et guider le peuple vers cette harmonie perdue. C’est en étudiant les animaux, leurs postures et leur façon de se régénérer, qu’est né le Yoga.

Comment peut-il agir sur notre état physique et mental?

Tout d’abord, il est important de savoir que le Yoga n’est ni acrobatique, ni physiquement difficile, il est donc accessible à tous ! Il est de nos jours considéré comme une discipline psychosomatique favorisant l’épanouissement.

Physiquement, il améliore notre force et notre souplesse, notre digestion, notre respiration, solidifie nos nerfs, nos muscles, élimine les toxines, il nous aide à acquérir un corps sain.

Mentalement, il équilibre notre mental, nous rend serein et dynamique, améliore notre concentration et nous aide à nous relaxer.

Ces changements auront une action puissante, profonde et durable.

Le yoga permet d’acquérir unestabilité intérieure et une grande habilité dans la vie en général. Il est donc un moyen d’évolution personnelle bénéfique pour d’entre nous

Alors convaincu pour tester cette discipline ? Venez tester l’activité sur les ateliers de Psicologia !

 

Articles

Post Not Found.

Laissez un commentaire