Comme l’indique Roger Perron (psychanalyste et directeur honoraire de recherches au CNRS), si l’histoire de la psychanalyse est indissociable de Freud, il est difficile d’en dater précisément la naissance et différentes dates pourraient être retenues.

Qu’est-ce-que la psychanalyse ?

La psychanalyse consiste en l’explication de certains actes ou pensées en termes psychiques à partir de l’affirmation de l’existence du déterminisme psychique ; c’est une idée qui se présente à l’esprit ou un acte ne sont pas arbitraires, ils ont un antécédent, un sens, une cause que l’exploration de l’inconscient permet de mettre au jour.

Le principe de la psychanalyse s’étend sur certaines actions qui sont perçues comme « involontaires », « incohérentes » ou encore « absurdes » mais qui ne sont pourtant pas dues au hasard. Par exemple les rêves, les lapsus, les actes manqués, ou les symptômes sans cause physique.

La psychanalyse fait l’objet, depuis l’origine, de critiques et de discussions à la fois au sein du mouvement psychanalytique mais également d’autres qui sont extérieures à ce mouvement, il s’agit souvent de remarques concernant son caractère scientifique, la pertinence de sa description du psychisme, et son efficacité thérapeutique.

De nos jours on parle d’une psychanalyse en crise due à la rencontre entre la technologie et la puissance de la simulation de l’action dans les modèles de la pensée, mais également aux difficultés d’écouter entre praticien. Il existe tout de même une évolution au niveau de nouvelle pratique émergente par exemple, mais la psychanalyse moderne demeure fragmentée.

Articles

30 avril 2018

Un peu de psychologie sociale

Avant toute explication concernant la psychologie sociale, il est important de définir...

Read More

15 mai 2018

LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL La psychologie du travail et des organisations peut être...

Read More

21 mai 2018

Méditation

Le présent guérit l’esprit Notre mode de vie moderne nous inflige un stress permanent...

Read More

Laissez un commentaire