En 2019 Psicologia innove avec un nouveau salon des écrivains du domaine de la « Psy »!

L’objectif du salon des écrivains est, d’une part, de faire connaître, de promouvoir, de communiquer les ouvrages du domaine de la « Psy » et leurs écrivains pour démocratiser la psychologie, la psychothérapie ou la psychanalyse. D’autre part le salon des écrivains veut faciliter la rencontre et les échanges entre le public et les écrivains présents.

Cette manifestation est appuyée par la grande librairie Goulard et son savoir-faire plus que centenaire.

Certains des écrivains présents participeront aux conférences et débats de la journée.

Vous trouverez sur cette page du site, de semaine en semaine, la présentation d’un nouvel écrivain qui participera au salon.


JACQUES SALOME

Cette année nous avons le plaisir d’accueillir, parmi les écrivains, Jacques Salomé. Il sera présent toute la journée pour dédicacer des livres mais aussi échanger avec le public. Vous pourrez profiter de son humanité et de la richesse de son parcours.

Ayant débuté comme éducateur auprès de jeunes à Vitry sur Seyne, il travaillera ensuite comme directeur d’un centre pour jeunes mineurs en difficulté familiale.

Formateur, il développera ensuite de nombreuses idées et techniques pour améliorer les relations humaines, en particulier au sein des familles et des couples. Il posera entre autres l’idée d’une charte relationnelle.

Il écrira pendant 15 ans dans le journal Psychologie magazine dans lequel il tiendra une chronique régulière.

Ecrivain reconnu internationalement, il est aussi le fondateur de la méthode ESPERE. Son épouse, Valéria Salomé, Thérapeute, nous fera le plaisir de proposer un atelier sur ce thème.


Christophe Haag

Docteur en science du comportement, Christophe Haag travaille comme chercheur/enseignant à l’EMLYON. Il anime de nombreuses conférences à travers le monde et intervient entre autres à l’ENA.

Chroniqueur pour le magazine de santé de France 5 et pour la Harvard Business Review, il est l’auteur de cinq livres très médiatisés: « La Poulpe Attitude » (Michel Lafon), « Vox Confidential » (Michel Lafon), « Contre nos peurs Changeons d’intelligence » (Albin Michel) et « Génération QE » (Pearson), coécrits avec Jacques Seguela. Son dernier livre sorti chez Albin Michel s’intitule « La Contagion Emotionnelle ».

Nous aurons le plaisir de l’accueillir dans la partie Salon des écrivains. Il interviendra aussi dans les conférences qui se dérouleront sur toute la journée.


Eudes Séméria

Eudes Séméria, psychologue-clinicien et psychothérapeute, a réalisé des documentaires, des reportages et des émissions pour les chaînes de télévision françaises pour lesquels il a été récompensé dans des festivals.

La plus grande partie de ces réalisations traite de questions de santé et de psychologie. On peut citer, entre autres, «La folie du doute » sur M6, « La schizophrénie, un peu, beaucoup, à la folie » pour France 3, divers documentaires traitant de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer, ou encore des relations affectives dans le couple.

Il a en outre collaboré avec l’UNAFAM (Union Nationale de familles et amis de personnes et / ou handicapées psychiques), sur des thèmes tels que la compensation du handicap psychique et les troubles mentaux à la rue.

Il est aussi le vice-président de l’Association française de psychologie existentielle (l’approche de Yalom).

Il a publié « Le Harcèlement fusionnel » et « Les ressorts cachés de la dépendance affective » chez Albin Michel.


Jean-Charles Bouchoux

Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste et écrivain, est l’auteur de plusieurs livres comme : « Les Pervers Narcissiques – Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment leur échapper ? », « La Pulsion; C’est plus fort que Moi » (aux Éditions Eyrolles), « Transformer Souffrance et Colère en Énergie d’Éveil » (aux Éditions Dervy). « Pourquoi m’as tu abandonné (e) ? » (Edition Payot).

Pendant plus de dix ans, Jean-Charles Bouchoux a participé à la formation de thérapeutes, de psychanalystes et de publics confrontés à la relation d’aide. Ancien animateur de Maison Verte, Jean-Charles Bouchoux supervise de nombreuses structures : associations d’aide, de gestion de tutelle, de curatelle, crèches, thérapeutes . Il participent à des émissions et tient de nombreuse conférences.


Jean-François Noël

Jean-François Noël est un écrivain qui possède de nombreuses casquettes. En effet ce curé des paroisses d’Istres et de Saint-Mitre-les-Remparts est aussi Psychologue et Psychanalyste. Reliant foi chrétienne et psychanalyse, son regard et sa personnalité enchante les participants des conférences auxquelles il participe. Il a écrit plusieurs livre dont « Travailler à être soi » (Salvator), « L’écharde dans la chair (DDB), « Le désir inconscient de Dieu » (DDB), « Le point aveugle » (Cerf). Il sera présent sur le salon des écrivain de Psicologia et participera aux conférences.


Antoine Lejeune

Antoine Lejeune est neurologue au Centre de Neurologie et de Rhumatologie Saint Thomas et à la consultation Mémoire Saint Thomas à Aix en Provence. Il a écrit plusieurs livres en particulier en partenariat avec Michel Delage dont « La mémoire implicite » (Solal), « La mémoire sans souvenir » (Odile Jacob), « Pratiques du soin et maladie chronique grave » (De Boeck), « Prendre soin et spiritualité » (Chronique sociale). Il participera au salon des écrivains. Vous pourrez rencontrer ce spécialiste de la résilience dont Boris Cyrulnik a préfacer certains livres.


Alain Zuili

Psychothérapeute et sophrologue depuis 40 ans, Alain Zuili est fondateur de l’Institut de Formation en Sophrologie Relationnelle ® en Avignon, cofondateur de la fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie, cofondateur d’un certificat universitaire de sophrologie à Marseille (faculté de médecine et école universitaire de Maïeutique) et formateur en relations humaines.

Spécialiste de la communication, il a collaboré pendant 5 années à Radio-France et plusieurs émissions de télévision sur la psychologie.

Il a écrit « 40 courtes séances de sophrologie pour mieux gérer le quotidien » (Courrier du livre)

Alain Zuili sera présent au salon des écrivains et participera aux conférences.


Alain-Joseph Setton

Alain-Joseph Setton est écrivain, thérapeute, coach et formateur en accompagnement psycho-spirituel. Formé à l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt thérapie, les bio-scénarios et l’analyse Jungienne ; il est aussi Bibliste. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment, «Gagner sa vie sans perdre son âme » (DDB), «Bible et management »(DDB), et « Le coaching biblique, un accompagnement psycho-spirituel » (Salvator). Alain-Joseph SETTON propose l’intégration de la dimension spirituelle dans l’accompagnement psychologique, sans prosélytisme et quelque soit la tradition spirituelle à laquelle la personne se réfère.

Alain-Joseph Setton sera présent au salon des écrivains et participera aux conférences.


Philippe Pencalet

Le Dr Philippe Pencalet est neurochirurgien et hypnothérapeute, ancien Interne et Assistant des Hôpitaux de Paris, docteur en neurosciences. Pratiquant la méditation et l’auto-hypnose depuis de nombreuses années, il a développé au fil du temps une prise en charge complète et une approche très originale du traitement de la douleur, tant en consultation qu’au bloc opératoire ou en coaching privé. Actuellement, il est aussi formateur dans les hôpitaux auprès de l’ensemble des personnels soignants, auprès des dentistes ainsi qu’à l’école EFPP.

Il a écrit dernièrement: « Hypnose et auto-hypnose pour soulager la douleur, ça marche! » (Albin Michel).

Nous aurons le plaisir de recevoir Philippe Pencalet au salon des écrivain et en tant que conférencier.


Laurence Martel

Laurence Martel est Docteur en psychologie, Chargée de cours à l’université Paris 8, enseignante à l’école EFPP. Elle intervient aussi en tant que Psychologue au sein de l’association Vivre en famille.

Vice Présidente adjointe de l’association française de recherche en Ethologie Clinique et Anthropologique, elle est aussi secrétaire de l’Institut Milton Erickson Méditérannée.

Elle a écrit « L’attachement dans la petite enfance » en collaboration avec Michel Delage.

Elle sera présente au Salon des écrivains de Psicologia et inerviendra dans les conférences.


Viviana Dore et Teric Boucebsi

Teric Boucebsi est Directeur de cellule d’intervention psychologique. Thérapeute (hypnose, coaching, EMDR), il est aussi Consultant Expert aux Nations Unis, spécialisé dans la gestion de crise et la formation. Poète et ami des lettres, il coorganise en 2003 « Poésie plurielle » à Alger en partenariat avec le centre culturel français d’Alger, le ministère algérien de la Culture, la Bibliothèque nationale et différentes structures culturelles.

Viviane Dore est Psychologue et Psychothérapeute. Formée à l’EMDR, l’Hypnose, l’EFT, mais aussi à la prise en charge psychologique de victime, elle fait partie du réseau CIS Assistance. Elle est membre du Laboratoire de Recherches en Psychanalyse et Médecine scientifique à l’Université Paris VII.

Viviane Dore et Teric Boucebsi ont coécrit « Le guide du Thérapeute ».

Ils seront présents au salon des écrivains. Viviane Dore participera aux temps de conférences. C’est aussi Teric Boucebsi qui organise les interventions des différents conférenciers et les temps de débats sur Psicologia.


Laurence Nury

Laurence Nury travaille comme Thérapeute, Maître Praticienne en PNL, Hypnothérapeute et Psychanalyste, Intervenante au sein du réseau Istréen de l’enfance en danger, Chargée de mission de soutien à la fonction parentale et formatrice auprès de personnes accueillant des enfants. Elle est aussi ancienne élève de l’école EFPP Paca. Elle a été coach-psy à Maritima pendant plusieurs années. Forte de ses expériences professionnelles, elle se donne pour mission de rendre accessible au plus large public, les enjeux de la parentalité. Son premier ouvrage aborde la périnatalité. Il y est question de cette période de neuf mois que l’on appelle la grossesse, durant laquelle la femme et l’homme en attente du bébé, vont parcourir un voyage initiatique. Les personnages sont à la fois narrateurs et interprètes « psychanalystes » de leur histoire de vie.