Avant toute explication concernant la psychologie sociale, il est important de définir en quelques mots ce qu’est la psychologie.

En effet la psychologie est une discipline qui étudie la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l’environnement, des expériences vécues, de la personnalité de chaque personne…

La psychologie sociale est une étude qui a pour but d’analyser en détails l’influence de certaines personnes ou certains évènements sur les comportements, les pensées, les réactions d’autrui.

Cette discipline est née à la fin du 19e siècle.

 

La méthode la plus utilisée dans la psychologie sociale est la méthode expérimentale. Cette dernière consiste à tester la validité d’une hypothèse en reproduisant un phénomène et en faisant varier certains paramètres.

La plupart du temps, on utilise un groupe de personnes appelé « groupe témoin » auquel une variable va être modifiée afin d’analyser les effets et cette modification sur ce groupe ainsi que sur les personnes le constituant et d’obtenir un lien de causalité (en sciences sociales, la causalité est la recherche des facteurs ayant amené tel ou tel phénomène social).

 

D’autres méthodes non expérimentales comme les enquêtes, les entrevues, les simulations ou les jeux de rôles sont également utilisées pour des raisons d’éthique ou bien lorsque le stade de recherche est plus primitif. Aucune variable n’est alors manipulée par l’expérimentateur car il s’agit ici d’une méthode descriptive et non expérimentale.

Des méthodes secondaires comme l’étude de cas, l’analyse de contenu, l’analyse archivistique ou la méta-analyse sont également utilisées dans la recherche en psychologie sociale.

 

Les études de psychologie sociale étudient la manière dont le comportement d’un individu influence le comportement ou les états internes d’un groupe, tels que l’attitude, les sentiments ou l’image de soi.

Cette méthode permet d’analyser au maximum les comportements, les jugements, les performances afin de mieux comprendre les relations humaines ainsi que les différentes réactions que peut avoir chaque personne lorsqu’elle se retrouve dans un groupe.

Articles

27 mars 2018

Qu’est-ce-que la...

Comme l’indique Roger Perron (psychanalyste et directeur honoraire de recherches au...

Read More

15 mai 2018

LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL La psychologie du travail et des organisations peut être...

Read More

21 mai 2018

Méditation

Le présent guérit l’esprit Notre mode de vie moderne nous inflige un stress permanent...

Read More

Laissez un commentaire