performance

amsted

Le parvis du centre des congrès d’Aix-en-Provence accueillera l’artiste aixoise Amsted pour une performance artistique dans le cadre de la 4è édition Psicologia, forum EFPP.

Cette art-thérapeute, qui a réalisé le visuel de l’événement, réalisera une customisation en direct d’un Nissan Juke, offrant ainsi une expérience immersive et interactive au public présent.

En parallèle de cette performance, une fresque participative sera mise en place, invitant les visiteurs à y ajouter leurs couleurs pour créer un dessin organique collectif. Cette initiative a pour but de promouvoir l’art sous un angle participatif et de favoriser les échanges entre les visiteurs. Et permettra au public de découvrir le travail d’Amsted et de mieux comprendre les enjeux de l’art-thérapie.

La voiture customisée sera ensuite exposée pendant 2 mois dans le hall du concessionnaire Nissan Couriant et lors d’Aix en Foulées, les 19 et 20 octobre 2024.

Cette expérience artistique a pour objectif de mettre en lumière les bienfaits de l’art-thérapie sur le bien-être mental et la créativité. Les visiteurs pourront ainsi découvrir cette pratique et rencontrer des professionnels.

en partenariat avec 

Amsted

Artiste & art-thérapeute

Amélie Martinez/Amsted est une artiste autodidacte originaire d’Aix en Provence née en 1982.

Forte d’une expérience de 20 ans dans le milieu psychiatrique elle a développé une approche singulière. Amsted artiste engagée, se distingue par sa pratique qui vise à sensibiliser le vécu des personnes en situation de handicap.

Dans sa fonction d’art-thérapeute, elle a pu voir combien la nature était une ressource pour l’humain. La retrouver est l’un des premiers besoins exprimés par les patients hospitalisés, un élément essentiel à l’équilibre.

Cette expérience lui permet d’orienter et d’influencer sa créativité dans la bio inspiration.

Dès ses premiers traits, l’écriture graphique d’Amsted donne à voir une forme sinueuse qui deviendra son motif de prédilection, la courbe.

La nature regorge d’écosystèmes qui peuvent être très inspirants. La forme abstraite permet une interprétation propre à chacun, évoquant des éléments ondulatoires issus du monde organique ou marin.

Par ses représentations graphiques, elle insuffle un nouveau regard, une attention sur le monde qui nous entoure. Il est aussi question de présenter la dynamique des formes du vivant par l’enchainement systématique et aléatoire de gestes simples, naturels et d’élaborer ainsi un vocabulaire esthétique de la courbe. L’espace choisi, qu’il soit urbain ou rural permet à l’artiste une immersion ainsi qu’une interaction de ses pièces avec son environnement.

Faire, défaire, refaire, laisser une trace éphémère, tisser un fil entre ce qui reste et ce qui s’évapore est de l’ordre du mouvement cyclique.

Quand on regarde Amsted dessiner, on est fasciné par cette aisance gestuelle. Une œuvre graphique mais également vivante car dans le processus de création, l’artiste fait corps avec le support et semble à son insu créer une danse éphémère.

site

Accueil

EFPP

Psicologia

Partenaires

Billetterie

infos légales

Archives

Mentions légales  & Données personnelles

Politique de confidentialité

réseaux sociaux

structure organisatrice

E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse